Commentaire de l'Auteur de ce Recensement



Je porte le nom BOUDEHENN,  une des variantes depuis 4 générations d'une des branches BOUDEHEN de la région Bretagne.

J'ai démarré ce travail de généalogiste amateur en mai 2008 pour le montrer lors d'une petite réunion de famille.
Comme beaucoup de personnes, j'ai voulu connaître les prénoms de mes ancêtres. Très rapidement, j'ai remonté plusieurs générations ( merci  Généanet  ! ) pour m'apercevoir que les BOUDEHEN du Poher ( zone à cheval sur 3 départements bretons ) avaient très peu bougé de leur région et surtout possédaient des lignées de meuniers.

En voulant en savoir plus sur cette famille, j'ai élargi mes recherches aux frères, soeurs, oncles, tantes, neveux, nièces, etc... et de ce fait, je me suis trouvé à faire un large recensement des " cousins BOUDEHEN à la mode de Bretagne " avec des branches ou de familles entières qui n'avaient qu'un très lointain rapport avec ma propre ascendance !
D'où le nom de ma base  : Groupement Familial.

Dans mes recherches, je me suis donc davantage attaché au Nom BOUDEHEN proprement dit mais par le jeu des unions, j'ai essayé d'ajouter des informations sur les ascendants des conjoints ou des descendants d'épouses X nées BOUDEHEN

Alors que je pensais ce nom peu répandu, plus je cherchais plus j'en trouvais !

L'ensemble du travail ne consistait pas uniquement à rassembler le plus grand nombre d'informations sur les BOUDEHEN
- il suffit d'aller sur des sites spécialisés sur Internet, on y trouve de tout - mais à vérifier ces informations - dans les registres paroissiaux ou d'état civil. C'est ce que j'ai essayé de faire pour une très grande partie de ma base. Ces références sont indiquées pour une majorité d'individus en y ajoutant des notes - souvent des transcriptions d'actes -  ou des remarques sur la pertinence de tel ou tel lien entre individus. Cette vérification est loin d'être achevée car pour certains départements cela nécessite un déplacement aux archives départementales.

Des échanges très fructueux avec d'autres généalogistes amateurs - souvent d'autres départements - m'ont permis d'étoffer ma base avec la vision globale de sa répartition et évolution géographique au cours des siècles:
Répartition régionale, nationale voire internationale avec quelques migrants.

A ce jour, un bilan met en évidence 2 implantations principales des familles BOUDEHEN  (avec des variantes ) :

- une branche Bretonne originaire des actuels départements Côtes d'Armor, Finistère et Morbihan
 on  y retrouve le nom BOUDEHEN (ou sa variante) vers 1550

- une branche Normande originaire des actuels départements Calvados, Seine-Maritime et Eure
on y retrouve le nom BOUDEHEN (ou sa variante) vers 1630

Impossible toutefois de faire le lien entre ces 2 branches avant 1600 mais 2 remarques s'imposent :

- Les 2 branches étaient initialement implantées dans des régions proches du littoral. Y a-t-il eu migration d'une région vers l'autre via une voie maritime ou directement migration à partir d'un autre pays ? la question restera sans doute sans réponse.

- Lorsque l'on regarde les variations du nom, on trouve une variante BO(U)T(E)HEN vers 1630 - avec un nombre important d'individus - à la fois en Bretagne et en Normandie. Troublante coïncidence !

Toutefois des liens existent entre ces 2 régions mais beaucoup plus récents. Il y a eu une migration, pour des raisons économiques, de la Bretagne vers la Normandie au début du 20ème siècle. Des ports comme Le Havre, Rouen ou autres offrant alors davantage de travail aux " pauvres paysans bretons " ...
On retrouve, de ce fait, une communauté bretonne toujours très active et revendiquant ses origines dans les grandes villes normandes.
Et certains BOUDEHEN ou leurs conjoints n'ont pas échappé à ce flux migratoire !

D'autres migrations existent mais moins importantes sur d'autres régions : Pays de la Loire et  Ile de France, etc ...

Le nom BOUDEHEN est répertorié dans d'autres pays, mais pour l'instant aucune étude n'est réalisée sur des liens éventuels.

Les différents liens entre individus sont établis pour une grande majorité d'individus avant 1900.
Pour les contemporains, il n'en est pas de même.
La protection de la vie privée de chacun est nécessaire. A vous de m'informer de vos liens familiaux. En échange, je peux vous fournir personnellement tout arbre ou fichier sur votre branche ascendante.



Retour Haut de Page

Retour au Menu principal